Le Maroc devient de plus en plus une cible stratégique pour les investisseurs internationaux qui cherchent à diversifier les opportunités d’investissement immobilier. C’est le résultat de nombreux facteurs en interaction, notamment le fait qu’il est de loin le pays le plus stable politiquement dans la région, avec une croissance économique constante, un positionnement fort en tant que porte d’entrée de l’Afrique avec plusieurs zones de libre-échange réussies, une excellente position géographique entre l’Europe et l’Afrique, un cadre juridique basé sur le cadre juridique civil européen et une règlementation des changes favorable aux investisseurs étrangers.
Secteur immobilier au Maroc
Le secteur immobilier représente toujours plus de 50 % des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ces dernières années, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement. Les principaux investisseurs étrangers sont chinois, nord-américains, émiratis, français, espagnols et allemands. Rendez-vous sur real estate morocco si vous cherchez à investir au Maroc. Les principaux domaines d’investissements étrangers dans l’immobilier au Maroc sont les suivants :
- Santé : Depuis la loi de libéralisation de la santé de 2015, de nombreux investissements étrangers ont été réalisés dans ce secteur. La plupart d’entre eux concernent la création et le développement d’importants projets de villes nouvelles, tels que la cité sanitaire de Marrakech et l’installation médicale de l’hôpital saoudien allemand pour la nouvelle éco-cité de Zenata.
- L’hôtellerie : l’hôtellerie est depuis longtemps associée au Maroc et est stimulée par les principales destinations touristiques de Marrakech et d’Agadir. Les investisseurs ont continuellement investi dans ce domaine et continuent de le faire. De nombreux projets ont été lancés l’année dernière, en particulier à Tanger, Marrakech, Rabat, Casablanca et Agadir. Presque tous les grands opérateurs sont présents dans le pays (Hyatt, Radisson, Four Seasons, Fairmont, etc.) et d’autres, comme Hilton ou Marriott, prévoient un retour au Maroc avec des stratégies expansionnistes.
- Industriel (usines et unités logistiques) : De nombreuses entreprises européennes cherchent à développer leurs capacités au Maroc afin d’augmenter leurs ventes à travers l’Afrique. Les projets industriels sont principalement situés dans les zones franches de Kénitra et de Tanger. Le Maroc fait également partie du projet du gouvernement chinois, « One Road One Belt », et le nord du Maroc accueillera un projet de ville nouvelle dédié à ce projet, pour lequel 400 investisseurs internationaux sont attendus.
Quel type de structure d’accueil ou de société holding ?
Le secteur de l’immobilier représente toujours plus de 50 % des IDE au Maroc ces dernières années. Tout d’abord, le Maroc n’exige généralement pas des investisseurs qu’ils s’associent à des actionnaires locaux et toute société étrangère est libre de constituer une société au Maroc sans restriction quant au pourcentage du capital social à détenir (sauf pour certaines activités réglementées). Un processus préalable d’autorisation de fusion antitrust est généralement requis pour tout projet de coentreprise, car les seuils d’importance de la notification sont très bas. Les sociétés à responsabilité limitée sont couramment utilisées car la responsabilité des actionnaires est plafonnée au montant de leur contribution au capital social. Deux principales entités juridiques sont utilisées : la société SARL et la Société SA.