acheter

Le choix entre s’offrir de l’immobilier neuf ou d’occasion est surtout une question de gout. Donc, nous allons découvrir les qualités respectives de ces deux options. Puis, nous allons présenter les différents avantages et inconvénients pour chacun de ces types de bien immobilier.

Un immobilier neuf et un immobilier d’occasion

Selon la loi, un immobilier neuf est âgé de 5 ans au maximum. L’acquisition d’un bien immobilier neuf peut se faire sur plan ou clé en main. Il n’a jamais été sujet d’une mutation, un logement neuf ! Autrement dit, il n’a été encore ni habité ni utilisé. D’un autre côté, un immobilier d’occasion est un bien existe depuis plus de 5 ans. D’ailleurs, il a déjà servi à ses propriétaires. Cela peut être un usage d’habitation ou un usage de bureau. Par contre, un immobilier âgé de moins de 5 ans peut être qualifié d’occasion. Dès que l’immobilier a servi à un quelconque usage, il est considéré comme d’occasion.

Un bien immobilier neuf ou d’occasion : Quels avantages ?

Acquérir un bien immobilier neuf ou d’occasion reste un bon investissement dans les deux cas. Un immobilier d’occasion favorise un emplacement de choix. Très souvent, ces constructions se situent en pleine ville, plus près des services nécessaires au quotidien. Il y a aussi la possibilité de déterminer la surface demandée. En plus, on peut avoir un espace extérieur déjà aménagé. Quant au prix, un habitat d’occasion est plus accessible avec une différence de 40 % par rapport à un bien immobilier neuf.

Pour un immobilier neuf, il peut apporter plus de confort au bienêtre de l’acquéreur. Il respecte les normes de constructions plus récentes. Actuellement, les constructeurs donnent la liberté de personnaliser les détails de l’immobilier. En conséquence, il n’y aura plus lieu de penser à des réparations imprévues. Puis, les constructeurs s’engagent à une garantie effective après la réception des travaux. Celle – ci peut aller jusqu’à 10 ans pour la garantie décennale prévue, entre autres, dans le code civil français. En plus, l’emplacement de ces nouvelles constructions est souvent en retrait des grands flux, éloigné de la pollution urbaine.

Un bien immobilier neuf ou d’occasion : Quels risques ?

Beaucoup optent pour un bien immobilier neuf pour éviter les risques. Toutefois, la réalité n’est pas toujours évidente. Ce choix peut engendrer un inconfort psychologique dû à la livraison différée et le mode de paiement. Il faut s’armer d’une patience solide et avoir une confiance quasi absolue en le promoteur immobilier. Les travaux commencent seulement après la signature d’un contrat. Puis, le chantier peut durer plus d’une année. Le paiement doit être effectué régulièrement.

L’acquisition d’un bien immobilier d’occasion demande aussi des travaux de réparation et de personnalisation. Ce type d’appropriation oblige une adaptation à certains caractères du logement. Et en général, le cout du chantier s’ajoute au prix de la propriété. En outre, ces constructions dépensent plus d’énergie, donc plus cher à habiter dans l’avenir.

Bref, la question de gout peut bien trancher sur le choix entre un bien immobilier neuf ou d’occasion.